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Mes Grandes Amies, Buktapaktop, BuktaCadavre, 2021, http://buktapaktop.be/?page_id=1079

Mes Grandes Amies is an ongoing work. Every now and then I ad une grand amie.

FR

oh. "c'est tout à fait toi" (à propos de l'exposition du Mukha), je crois que j'ai dit ça parce que j'ai l'impression de te connaître, de bien te connaître, puis je regarde tes petits livres Anitya et A Ripple in the Stuff of the Universe et je me dis que pas tant que ça, que je ne te connais pas tant que ça, parce que je n'ai pas toujours été là...

Mais tout de même, c'est toi, c'est la personne que je connais depuis si longtemps. écoute, je ne sais pas moi. tu as ta façon à toi, ton vocabulaire, ton univers. le vocabulaire que tu as développé, les motifs qui reviennent (dont certains que j'ai vu naître), les phrases écrites manuellement dans un certain type de lettrage, qui sont comme des mottos, ta typographie inventée. tes couleurs. le rose. le brouillon. le découpé. le déchiré. le bricolé, le ramassé, le récupéré. le monde en papier, les dînettes, les pique-niques, l'enfance, le jeu, l'amitié,

la rencontre, ton sérieux, ton rire, ton enfant, ta fille. tout ça fait partie de ton art. la couleur à l'huile.

ta présence, ton accueil (même quand tu n'es pas là). la superposition des couches. l'usage du fragment. l'imposition de ta marque, de ta voix. l'absence de concession, ta façon d'être écolo, d'être proche de la nature, des animaux, d'aimer manger, d'aimer cuisiner, d'aimer travailler, d'aimer traîner au lit etc. ton accent. ton trilinguisme, pardon quadrilinguisme. ton art est comme l'exercice, le développement d'un art de vivre. c'est sans concession (je le redis), c'est punk. do it yourself. et c'est beaucoup de dessin. comme si tu réfléchissais avec le dessin. ou comme si le dessin te permettrait de témoigner d'une pensée autrement qu'avec des mots. ce qui a de tout autres conséquences sur ces pensées, sur leur propagation. ça les allège, les dédramatise. et puis ces pensées, qui sont des interrogations, qui sont des obsessions, se donnent comme fragments, se donnent comme parcellaires, se donnent comme faisant partie de la vie, du quotidien. si tu dessines des intestins, par exemple. c'est une pensée aux intestins par les intestins pour les intestins par les dessins d'intestins. et tout à la fois, tu préserves leur qualité d'objets étranges. que tu donnes comme faisant partie de ton univers, que tu inscris dans tes architectures rêvées, tes maisons de carton ou tes cabanes, ton univers bricolé. c'est très beau et c'est anti totalitaire. ça donne un monde ouvert, troué de l'intérieur, qui respire, où des connexions improbables sont tirées par dessus des gouffres qui deviennent des mers ou de l'air. il n'y a plus de gouffre. il y a l'espace et des mains qui tracent, qui tissent dans la douceur du vide. je ne veux pas trop développer là dessus, parce que ce n'est qu'une part de ton travail, qui est plus organique que ce que je dis, mais, c'est un peu comme un si tu disais, je vous parle de ce qui m'intéresse,

et qui me parle et que j'écoute, les petites choses, je vous parle de ce qui fait symptôme, pour moi, et de la façon dont je le traite. tu es quelqu'un dont l'art se distingue difficilement de la personne, de ta vie, de la vie.

Véronique Muller, Paris, 2021

ENG

oh. "it's totally you", I think I said that because I feel like I know you, I know you well, and then I look at your little books Anitya and A Ripple in the Stuff of the Universe and I think that not so much, that I don't know you so much, because I haven't always been there...

But still, it's you, it's the person I've known for so long. I don't know. you have your own way, your own vocabulary, your own universe. the vocabulary you've developed, the patterns who come back (some of which I saw emerging), the handwritten sentences in a certain type of lettering, which are like mottos, your own made-up typography. your colors. the pink. the draft. the cut-up. the torn-up. the cobbled-up, the picked-up, the recovered. the paper world, the dinners, the picnics, the childhood, the game, the friendship,

the togetherness, your seriousness, your laughter, your child, your daughter. all this is part of your art. the color in oil. your presence, your warm welcome (even when you're not there). the layering. the use of the fragment. the imposition of your mark, your voice. the absence of concession, your way of being ecologique, of being close to nature, to animals, of loving to eat, of loving to cook, of loving to work, of loving to hang out in bed etc. your accent. your trilingualism, sorry quadrilingualism. your art is like an exercise, the development of an art of living. it's uncompromising (I repeat), it's punk. do it yourself. and it's a lot of drawing. it's as if you were thinking through drawing. or as if drawing would allow you to bear witness to a thought in a way other than with words. this has other consequences for these thoughts, for their propagation. it makes them lighter, de-dramatizes them. and then these thoughts, which are questions, which are obsessions, are given as fragments, are given as parcels, are given as part of life, of everyday life. if you draw bowels, for example, it's a thought of bowels through bowels for bowels through drawings of bowels. and at the same time, you preserve their quality of strange objects. that you give as part of your universe, that you inscribe in your dreamed architectures, your cardboard houses or your huts, your cobbled-together universe. it's very beautiful and it's anti-totalitarian. it results in an open world, with holes in the interior, which breathes, where improbable connections are drawn over chasms that become seas or air. there is no longer a chasm. there is space and hands that trace, that weave in the softness of the void.

I don't want to develop this too much, because it's only a part of your work, which is more organic than what I'm saying, but, it's a bit as if you say: I'm talking about what interests me,

what speaks to me and that I listen to, the little things, I'm talking about what is symptomatic, for me, and how I deal with it. you are someone whose art is difficult to distinguish from the person, from your life, from life.

 

Véronique Muller, Paris, 2021

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